L'histoire et le Patrimoine:
Pourquoi Saint-Thomas ? Peut-être simplement parce que les résidents ruraux ne croyaient que ce qu'ils voyaient !

Les Origines:
 
Saint Thomas la Garde n'a pas toujours porté ce nom. On l'appelait autrefois Saint Thomas en Forez , Saint Thomas les Nonnains..., à cause d'un couvent de Bénédictines qui étaient venues, les premières, habiter cette localité ; plus tard, le nom de la Garde lui fut donné du nom d'un château ou fief qui y fut construit et dont nous reparlerons. Des débris romains ont été trouvés sur la limite de la commune, dans la direction de Chézieu. Dans la direction opposée, nous trouvons un lac dit de Vidrieux et qui  fait partie de la vie des habitants du village.

 
 Saint Patron du village ? 
Saint Thomas l'incrédule (Apôtre 1er  Siècle)
Thomas l'incrédule (miniature du XIIe siècle)    Thomas appelé Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe de ces disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres. Il est "l'un des Douze" comme le précise saint Jean . Le même Jean nous rapporte plusieurs interventions de Thomas, qui nous révèlent son caractère. Lorsque Jésus s'apprête à partir pour Béthanie au moment de la mort de Lazare, il y a danger et les disciples le lui rappellent: "Rabbi, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider." Thomas dit alors aux autres disciples: "Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui." Dans cette parole est préfiguré le martyre futur de celui qui, dès le début, a donné sa vie à Jésus.
Lors du dernier repas, lorsque Jésus annonce son départ, c'est Thomas, la gorge nouée sans doute, qui pose la question :"Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin?" - "Je suis le chemin, la vérité et la vie", répond Jésus. Mais, c'est grâce à ses questions et à ses doutes que Thomas, doit sa célébrité. Le voici qui revient d'on ne sait où: "Nous avons vu le Seigneur!" - "Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas." Pour la postérité, il a reçu le qualificatif d'Incrédule. C'est grâce à cette incrédulité, à cet esprit scientifique pourrait-on dire, qui ne croit que ce qu'il a vérifié, que nous devons la certitude qui nous habite. On oublie souvent que Thomas est surtout le premier qui, devant le mystère des plaies du Christ ressuscité, a donné à Jésus son véritable titre: "Mon Seigneur et mon Dieu."
Illustration: Thomas l'incrédule (miniature du XIIe siècle)
...«Même dans ces jours-là, même quand tu seras dans la nuit, continue de croire. Heureux es-tu, si tu arrives à croire, même lorsque tu ne vois plus rien». «Ne renie pas dans les ténèbres ce que tu as vu dans la lumière»...

Enseignement du cardinal Philippe Barbarin sur l’apôtre Thomas
Fête de saint Thomas, apôtre. Alors que les autres disciples lui annonçaient que Jésus était ressuscité, il ne voulut pas croire, mais lorsque Jésus lui-même lui montra son côté transpercé, il s’écria: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Selon la tradition, c’est cette foi qu’il annonça aux peuples de l’Inde.

Martyrologe romain

"O miracle inouï, la paille touche le feu et fut sauvée. Thomas mit sa main dans le Côté brûlant de Jésus-Christ et ne fut pas consumé par ce toucher. Il transforma la méchanceté de son âme en foi bénie. Avec ferveur, il s’écria du fond de son âme: Tu es mon Seigneur et mon Dieu. O Ressuscité des morts, gloire à Toi !"
(Hymne byzantine)



 
Le centre bourg

L'Eglise
 L'Ancien Prieuré
 La Mairie et l'Ecole publique
L'Eglise
 
Son origine remonte à l'édification du Prieuré des Nonnes souhaité par le Comte du Forez Guy II et son fils Renaud , archevêque de Lyon , en 1206 .
Elle fût agrandie , modifiée , restaurée  au fil des siécles par les différents seigneurs régnant dans la région . 
Son aspect définitif remonte au 19 ème siécle avec la construction du
clocher
En savoir plus : publication du
G.R.A.L Groupement Archéologiques de la Loir
e

La partie la plus ancienne ( composée par le choeur, le début de la nef , la chapelle de la Sainte Vierge) , entiérement restaurée,  présente un grand intérêt architectural
Le Prieuré
 
Fondé  en 1206 par le Comte Guy II et son fils Renaud il dépendait du prieuré de Saint-Romain - le  Puy lui même rattaché à l'abbaye d"Ainay  .
 Des bénédictines , au nombre de  19 , prirent  possession des lieux et les différentes Prieures qui se succédèrent à sa tête appartenaient aux plus grandes familles du Forez .
Les plus illustres sont Isabelle de Bouthéon au 15 ème siècle et Diane de Coligny au 17 ème siècle .  
   
 

 

En savoir plus : publication du G.R.A.L
 
 

Vous pouvez consulter le site du patrimoine régional avec le lien ci dessous
pour le prieuré de St Thomas la Garde (St Thomas les Nonnains)

https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/prieure-de-saint-thomas-saint-thomas-les-nonnains/c5a20e1d-69c7-4438-a5a7-1de303e4f347