LE CHATEAU DE LA GARDE

Le Château situé en plein centre du territoire communal au lieu dit la Garde est une ancienne Maison Forte Médiévale restaurée au 19ème siècle dans son aspect actuel. Toutefois des restes de son passé médiéval subsistent comme les tours. Il connut de nombreux propriétaires donc une histoire riche et mouvementée mais nous n'évoquerons volontairement que les plus intéressants comme la famille DU VERNEY (1311/1642) ou les DU FAY de LA TOUR MAUBOURG (1674/1719) dont le fils JEAN-HECTOR,  futur Maréchal de France , naquit au château en l'an 1678 
. En 1877 André Florimont CHOLLET acquis la propriété et fût également Maire de Saint-Thomas-la-Garde . Puis au 20ème siècle le domaine de la GARDE devint la propriété du célèbre spéléologue Edouard-Alfred MARTEL (1922) qui y vécut jusqu'à sa mort en 1938 . Ses héritiers possèdent toujours le château  qui propriété privée ne se visite pas . 
 
Nota : de nombreux écrits évoquent l'histoire du château comme "Les châteaux historiques du Forez " d'Emile Salomon ou les "Fiefs du Forez" de Sonier du Lac  et les nombreux écrits de Marguerite Fournier sur le Forez par exemple .